Les vacances, c’est reposant!

C’est ce que j’essaie de me convaincre à tout les ans!  Mais l’histoire recommence, je me dis qu’on va avoir du plaisir, qu’on va décompresser et en profiter!  Pouah!  Laissez-moi rire… jaune…

En gros, mes vacances se sont bien passées.  Juste qu’à tous les ans, je stresse pour l’organisation (aussi petite qu’elle peut être) et une fois dans le moment présent, je suis déçu car j’aurais aimé que ce soit mieux!  C’est une autre de mes nombreuses maladies mentales!  Et cette année ne fut pas l’exception qui aurait confirmée la règle!

La semaine passée c’est bien déroulé, moi et mon copain vivait au jour-le-jour.  Et je dois dire que c’est ce qui me fallait!  La liberté qu’on avait de se lever à 11h du matin, de manger se qu’on a le goût et quand on a le goût, d’aller au cinéma en pleine journée et de se coucher quand on est fatigué et non parce qu’on travail le lendemain!  Mais le plus important, passer du temps ensemble! 🙂

Puis, est arrivée cette semaine.
J’avais réservé « in extremis » un terrain de type prêt-à-camper pour 2 nuits, au camping Mer et Monde aux Bergeronnes (grande surprise sur la Côte-Nord!).  Avant tout, il fallait trouvé une gardienne pour pitou et minou!
Mon premier stress!  La gardienne de Mikey (mon chien) ne pouvait pas avec les dates que j’avais réservées, elle m’a quand même référée à un centre de pension que nous sommes allé visiter avant!  Pour mon chat, j’ai réussi à soudoyer mon beau-père, avec une tarte au sucre, de venir s’en occuper pour une seule soirée.  Assez pour partir la veille et revenir le surlendemain sans trop le bouleverser dans son quotidien (je parle de mon chat là!!!).
Le lundi, on se prépare pour les 2 nuits/3 jours sur la route 138.  Ce qui est plaisant avec le prêt-à-camper c’est que beaucoup de choses sont fournis.  Donc encore plus de chances d’oublier quelque chose!  Ce que j’ai fais amplement!

Oublis :
-Débarbouillette pour la douche
-Ma « tabarouette » de batterie de ma caméra photo, toujours branchée dans le mur, sa charge pleine!
-… que la température sur le bord du fleuve descend d’une couple de degré et qu’il risque de faire plus froid, donc,
-Vêtements chauds!

Malgré tout, quel plaisir d’arrivée et de ne pas avoir à monter sa tente dans le vent! 🙂
Encore plus de pouvoir se tenir debout dans la tente, se coucher dans un vrai lit!  Et j’ai presque pleuré de joie (si j’avais été plus réveillée) quand en pleine nuit, il s’est mis à tomber des cordes!  J’ai pu dormir un peu plus sur mes deux oreilles car je n’avais pas à me demander si ma tente allait tenir le coup, si elle allait prendre l’eau ou si la bâche allait tenir!  Youhou!

Prêt-à-camperPanoramique rocher

Nous avions réservé une excursion en zodiac pour observer les baleines le premier matin.  Donc on s’est levé tôt pour se préparer et déjeuner.  Le brouillard sur le fleuve s’est vite fait tassé par le vent… le VENT!  Pas juste une petite brise!  Et avec un vent d’enfer, vient des vagues d’enfer!  Notre excursion du matin c’est changer en excursion d’après-midi.  Il faisait tout de même beau et étant à notre 3e année de suite dans cette région, les options d’activités commence à se faire rare!  Une courte virée à Tadoussac dans un petit sentier pédestre était pas mal notre seule option.  De retour au camping, un peu fatigué de notre courte nuit, on s’est assis et on s’est endormi au soleil avec le vent et le bruit des vagues dignes d’Hawaï!

Vagues

En après-midi, le vent s’étant calmé un peu, mais pas la houle, on s’est enfin embarqués dans le zodiac avec Capitaine Hugues (le même que l’année dernière!).  Ce n’est pas facile de voir des baleines dans cet immensité d’eau,mais quand il vente et qu’il y a des vagues de quelques dizaines de haut, c’est carrément impossible!  Malheureusement, les animaux ne sont pas au rendez-vous cette année en plus!  Quelques petits rorquals, bélugas et de rares baleines à bosses : il n’y a pas foule!  Durant environ 1 heure, tout le monde cherchait et appréciait le tour de bateau à la « rafting »… les kilomètres s’accumulaient et toujours pas de résultat, le bateau est devenu très silencieux.  Et moi qui, après 1 heure, change de place avec mon chum pour être plus près de la cabine… et qui commence à avoir le mal de mer!  Zéro plaisir!  Même qu’avant de retourner au quai, un petit rorqual est sorti tout près du zodiac pour quelques minutes!  Je n’ai rien vue, j’étais clouée à la cabine, les yeux fermés tremblante comme une feuille en retenant la nausée et espérant que mon supplice finisse bientôt!  Deux jours après, en me couchant le soir, j’ai encore la sensation de tangage…

Conclusion :

Damn you! qui que ce soit, qui m’a donné la passion des baleines EN PLUS DU MAL DE MER!

Je sais pas qui blâmer pour ça, mais c’est chien!  Parce que j’ai toujours le goût de retourner sur un zodiac et d’apercevoir les géants des mers!  Mais je crois que mes symptômes s’empirent d’années en années.  Si quelqu’un à des remèdes efficaces, je suis ouverte aux suggestions!

Le soir, après l’épuisante promenade de bateau, on a prit ça relaxe devant un feu de camp accompagné de guimauves grillés.  On a été quand même chanceux d’apercevoir deux petits rorquals près des rochers en train de se nourrir simultanément!  C’est au moins ça!

Panoramique du terrain

Évidement, la journée que nous sommes partie était la plus belles des 3!  Matin calme, mer sans grosses vagues, presque pas de vent… mais pas plus d’animaux!  On est revenu chez nous en fin d’après-midi, très épuisé du voyage de 1267 Km en 3 jours.

On a ramené une couple de photos (oouuu… mode panoramique de mon nouveau Androïde!  Une chance que je l’avais lui!), pas vraiment de vidéo, quelques piqûres de maringouins, du linges qui sentent la fumée et la marée, des nombreuses contusions(tête sur les poteaux de tente et tibias sur le dit « vrai lit »), et un joli coup de soleil dans ma face!

J’aurais pris de la couleur!!! 😉

Guimauve grillé

"

  1. Rachel dit :

    Ah dis donc, c’est mouvementé chez toi les vacances ! Voilà un petit paquet de souvenirs, c’est chouette !

  2. Guylaine dit :

    Tu écris bien je trouve.A un de ces 4.

Laisser un commentaire

